IN SILICO - GRAVURE

In Silico (« en silice ») est un néologisme d’inspiration latine faisant référence à des éléments issus de conceptions numérique, informatique et virtuelle.
Je conceptualise – depuis 2003 – l’ensemble de mon travail de peinture à l’aide d’outils numériques et de calculs informatique, cette série s’affranchit des contraintes de représentation habituelles et cherche à affirmer l’utilisation de technologies propres à mon époque.

Démarche

L’ensemble de cette série, incluant des peintures et de gravures, résulte de l’observation de formes organiques issues de la nature ou de modèles mathématiques : fractales, racines, végétaux, fibres musculaires, réseaux nerveux, sont certains des sujets au centre de mes réflexions.
Sur le plan technique, cette nouvelle série implique de nombreux changements : La gravure est tracée avec une machine à commande numérique avant d’être finalisée à la main. Les tirages sont imprimés avec une presse dans mon atelier, avec des encres haut de gamme à l’huile. Le nombre de tirages est limité à 8 exemplaires.

VANITÉS - GRAVURE

texte…

Démarche

texte…

ABSTRACTIONS DE CONTRÔLE

Ma démarche de gravure vise à récupérer et « reformater » des images sérielles existantes, issues de procédures de contrôle.
J’effectue alors des multiples à la manière d’un faussaire.

Démarche

La sélection de ces images s’effectue sur la base de leurs caractéristiques formelles proches de l’abstraction géométrique et surtout sur le fait que ces images existent initialement sous la forme de multiples.
J’utilise des moyens très minimaux (tirage sans presse, à la cuiller) les tirages peuvent donc être imprimés n’importe où, il s’agit d’une production alternative et autonome.
La qualité, volontairement imparfaite de mes tirages, les distancie fortement de l’abstraction géométrique « classique », généralement lisse et impeccable.
Ma production de gravure est un hybride, pas totalement vidée de son contenu oppressant, pas suffisamment lisse pour n’être qu’un objet esthétique.

 

Vue d’exposition : Stone to the Sun
La Grenette, Sion

Sans titre, 2014
Linogravure sur papier velin
(couleur à choix)
80 x 60 cm
25 EX + 5 EA

Papiers s’il vous plaît
Solo Show / S.Mettraux
Galerie l’œil du Vingtième, Paris, 2014

Sans titre, 2017
Linogravure 2 passages sur fond sérigraphié
BFK Rives 250 g
48 x 35,5 cm

éditions HEAD 2017
30 EX + 3 EA

Vue d’exposition
Rien que pour vos yeux #2 : Les plus belles estampes des collections
Musée Jenisch, Vevey
20.09.2019 – 5.01.2020