Mon désir suivra
tes pentes
@Galerie C
30.04 – 31.05 2025
Gian Losinger
Sébastien Mettraux
Holly Mills
Denis Roueche
Cosimo Terlizzi
Cette exposition invite à une balade des sensations.
À travers leurs gestes, leurs matières, leurs regards, ces artistes nous invitent à ralentir, à ressentir, à nous laisser traverser. Ce qui est donné à voir, à entendre, à sentir, n’est jamais frontal : il y a toujours un murmure, une respiration, une suggestion. Une invitation à l’expérience, à la contemplation. Entre l’attente et l’élan, la caresse et l’absence, s’ouvre l’espace de l’imaginaire. Là où le regard se trouble, où les sens s’aiguisent, où les formes deviennent langage intime.
Là où l’art devient territoire de désir.
Vernissage le 30.04.2025, de 18h à 20h
Visite guidée le 14.05.2025 à 18h
en partenariat avec la Société des Amis des Arts
Infos pratiques :
Galerie C
Contemporary Art
E. Léopold-Robert 1a
CH-2000 Neuchâtel
+41 79 414 00 15
+41 32 724 16 26
info@galeriec.ch
www.galeriec.ch
Conférence S.Mettraux @MCBA
11.02.2025 à 12h30
Peindre l’imperfection à l’ère de l’intelligence artificielle.
Auditorium du MCBA
Participation au cycle de conférences « Intelligence artificielle et art numérique » organisée par les amis du MCBA
Conférence n°6 : Mardi 11 février à 12h30 « Peindre l’imperfection à l’ère de
l’intelligence artificielle » par Sébastien Mettraux
L’artiste présentera sa démarche de peintre, son rapport à la tradition picturale et aux technologies de son époque en tant que «digital native». Il retracera l’évolution de son travail, des environnements virtuels de «Dernier
paysage 1» (2004-2009) aux fractales générées par ordinateur dans «Ex Co-
dice» (2022-23). Il partagera des essais inédits issus de sa veille technologique
et expliquera comment la découverte des outils d’IA génératives l’a conduit à
de profonds questionnements et à une crise artistique, le poussant à repenser
son rôle et sa démarche.
Art Genève 2025
Gowen Contemporary
30.01 – 2.02.2025
Stand D23
Yayoi Kusama, Sylvie Lambert, Sébastien Mettraux, Joana Vasconcelos, Jérôme Zonder
Opening hours:
Thursday: 12pm – 7pm
Friday and Saturday: 12pm – 8pm
Sunday: 12pm – 6pm
more informations : galerie@gowencontemporary.com
For the 13th edition of Art Genève, GOWEN is honoured to present a group show by five artists. Following the gallery’s critically acclaimed presentation of Valkyrie Mumbet, 2020 by Portuguese artist Joana Vasconcelos (b. 1971, Paris) at the fair in 2024, this year’s exhibition includes a notable textile work by the artist from her Crochet paintings series. Alongside Vasconcelos’s largescale work is a new acrylic on canvas by French-Canadian artist Sylvie Lambert (b. 1984, Montréal), a series of monochrome linocuts on paper and an oil on canvas by Sébastien Mettraux (b. 1984, Vallorbe) and a painting by Japanese artist Yayoi Kusama. In his very first participation with the gallery, Jérôme Zonder (b. 1974, Paris), whose virtuosic oeuvre is centered on the constantly reinvented practice of drawing, will present a signature work in graphite and charcoal on paper.
Sans titre, 2021
Linogravure sur papier BFK Rives 250g/m2 40 x 30 cm Gravure CN et manuelle, impression sous presse 8 exemplaires + 2E.A Ref : SMG21-6
Sans titre, 2021
Linogravure sur papier BFK Rives 250g/m2 40 x 30 cm Gravure CN et manuelle, impression sous presse 8 exemplaires + 2E.A Ref : SMG21-5
Sans titre, 2021
Linogravure sur papier BFK Rives 250g/m2 40 x 30 cm Gravure CN et manuelle, impression sous presse 8 exemplaires + 2E.A Ref : SMG21-4
Sans titre, 2021
Linogravure sur papier BFK Rives 250g/m2 40 x 30 cm Gravure CN et manuelle, impression sous presse 8 exemplaires + 2E.A Ref : SMG21-3
Sans titre, 2021
Linogravure sur papier BFK Rives 250g/m2 40 x 30 cm Gravure CN et manuelle, impression sous presse 8 exemplaires + 2E.A Ref : SMG21-2
Making the Landscape
Gowen Contemporary, Geneva
19.09.24 – 07.12.2024
Cette exposition explore la transformation du paysage dans l’art à travers des œuvres d’artistes suisses et internationaux. À cette occasion, j’ai le plaisir de présenter pour la première fois des toiles issues de ma nouvelle série « Rendered Entropy », démarrée en 2024.
Cette série mêle la techniquer classique de l’huile sur toile à des technologies numériques telles que le scan 3D. Le travail se base sur des numérisations de plantes que j’ai réalisés lors d’un voyage en Thaïlande, ainsi que lors de la visite de jardins botaniques. Se positionnant dans le prolongement de mes recherches antérieures sur les formes végétales et aléatoires, cette série questionne la représentation du réel et l’imprévisibilité de l’entropie.
Je serais très heureux de vous retrouver lors du vernissage ou durant l’exposition pour en parler avec vous.
Plus d’infos :
19.09.24 – 07.12.2024
Opening reception: September 19, from 4pm to 9pm
Avec : Nick Archer, Carine Bovey, Claude Cortinovis, Amélie Ducommun, Sam Falls, Bruno Gadenne, Catherine Gfeller, Louise Giovanelli, Ken Gun Min, Asif Hoque, Tami Ichino, Jongwan Jang, M’hammed Kilito, Sylvie Lambert, Sébastien Mettraux, Nicolas Party, Salvo, Fatma Shanan, Paul Signac, Annelies Štrba, Tursic + Mille
Infos pratiques :
Gowen Contemporary
Grand-Rue 23
CH 1204 Genève
Heures d’ouverture:
Mardi-vendredi 10:00 – 18:30
Samedi 11:00 – 17:00
Et sur rendez-vous
Extrait du communiqué (traduction) :
Cet automne, GOWEN célèbre les paysages avec une exposition collective mettant en vedette des artistes passés et contemporains dont les œuvres ont élargi les possibilités du genre paysager. Mettant en vedette des artistes suisses et internationaux, « Making the Landscape » propose une réflexion sur la transformation du paysage à partir d’un genre souvent considéré comme mineur dans les traditions classiques à un moyen principal d’expérimentation artistique exprimé à travers des décors réels ou imaginaires.
2004 – 2024
20 ans de création
Espace Voie 1, Vallorbe, Suisse
07.06 – 29.06.2024
4 EXPOSITIONS RETROSPECTIVES
Cycle de 4 expositions rétrospectives, tout le mois de juin, du 7.06 au 29.06, dans le nouvel espace Voie 1 dans la Gare de Vallorbe
01 – dernier paysage I + dernier paysage II
vendredi 7 et samedi 8 juin 2024
02 – dernier paysage III + danses macabres
vendredi 14 et samedi 15 juin 2024
03 – Ex Machina + Vanités
vendredi 21 et samedi 22 juin 2024
04 – In Silico + Ex Codice
vendredi 28 et samedi 29 juin 2024
Infos pratiques :
Espace Voie 1
Gare CFF / Quai 1
Rue de la Gare 30
1337 Vallorbe, CH
Vendredi 17:00 – 20:00
Samedi 14:00 – 17:00
Et sur rendez-vous : info@mettraux.art
01 - dernier paysage I + dernier paysage II
(2004 -2010)
Fasciné par l’observation du climat de crainte dans lequel nous évoluons et par les réflexes sécuritaires qui en découlent, j’ai commencé en 2004 une série de peintures mêlant technique classique (huile sur toile) et imagerie de synthèse, représentant des lieux de l’ordre du dernier paysage en cas de catastrophe.
Bunkers, abris antiatomiques, caves, et autres lieux clos, comportant le strict minimum vital, sont des sujets courants dans mon travail, qui prend au pied de la lettre les pires scénarios qui nous ont étés annoncés durant ces dernières années.
02 - dernier paysage III (vision du paradis) + danses macabres
(2011 – 2014)
Après de nombreuses recherches sur la représentation du paradis depuis la Renaissance, j’ai fait le constat que les images actuelles les plus proches de ces codes de représentation sont les visuels de promotion immobilière de luxe.
Ces images virtuelles visent à sublimer le bien-être de l’homme, la beauté de la nature et l’harmonie. Elles mettent en scène des lieux paisibles préservés des menaces, représentent des êtres heureux ainsi que des ouvrages à l’esthétique pure et absolue.
Ces visuels de synthèse se placent dans une tradition picturale du paradis dans la lignée, par exemple, du jardin des délices de Jérôme Bosch (1504).
Je repeins, d’après ces images visibles sur des sites immobiliers, des projets qui seront construits sur l’arc lémanique, dans des communes considérées comme des paradis fiscaux, dans l’idée de représenter un jardin d’Eden, un pays de Cocagne absolu.
Ciels trop bleus, gazons verdoyants, végétaux abondants, piscines pleines de reflets, terrasses en tek, mobilier de détente et lignes architecturales héritées du Corbusier sont des éléments toujours omniprésents dans les représentations de ces projets de luxe pour multimillionnaires.
Dans une tradition du paysage lémanique, thème fort de l’histoire de l’art helvétique, (Félix Vallotton, Ferdinand Hodler), je cherche à interroger un lieu faisant partie de mon environnement direct, mais surtout son devenir, qui, selon les images virtuelles que je repeins s’annonce, envers et contre tous les
évènements actuels, comme un paradis terrestre, une rédemption.
03 - Ex machina + Vanités
(2015 – 2020)
«Dès les années 2030, nous allons, grâce à l’hybridation de nos cerveaux avec des nano-composants électroniques, disposer d’un pouvoir démiurgique.»
Cette citation récente de Ray Kurzweil, ingénieur en chef de Google, interpelle.
Toutefois, à une époque où nous sommes capables de créer des cœurs artificiels fonctionnels, d’imprimer des vaisseaux sanguins ou même de faire remarcher des tétraplégiques à l’aide d’exosquelettes mécaniques, il est évident que des changements radicaux sont en cours concernant notre rapport à la mort.
La fusion de l’homme et de la technique pose plusieurs questions. Il y a 10 ans, Oscar Pistorius – un athlète amputé des deux jambes et équipé de prothèses en carbone – s’est vu refuser la participation aux Jeux Olympiques de Pékin sous prétexte que ses prothèses lui conféraient «un avantage mécanique évident».
De l’homme réparé à l’homme augmenté, il n’y a qu’un pas. Ainsi certains transhumanistes prônant l’usage de la technologie pour améliorer la condition humaine estiment que les premiers humains qui vivront au-delà de 200 ans sont déjà nés.
Héritage du calvinisme depuis le XVIIe siècle, la tradition de la vanité s’inscrit dans le genre des « memento mori ». Elle vise à questionner notre rapport à la mort et au passage du temps.
Dans une époque de changements conséquents, je souhaite réinterpréter les codes classiques de la vanité au travers de compositions picturales mêlant fleurs symboliques, ossements, symboles anciens de résurrection et prothèses médicales.
04 - In Silico + Ex Codice
(2020 – 2024)
La série In Silico est composée de peintures à l’huile sur toile mettant en scène une nature digitalisée. Ce travail a été démarré en février 2020 après deux étapes significatives : la série Vanités (2018 – 2020) qui mettait pour la première fois en scène des objets végétaux dans mon travail, et la réalisation en 2019 d’un film d’animation 3D en collaboration avec le dessinateur belge François Schuiten, qui aura été pour moi l’occasion d’approfondir mes compétences en modélisation informatique.
Après avoir travaillé pendant de nombreuses années autours de formes construites, fonctionnelles, allant des bunkers et villas luxueuses (Derniers paysages 1, 2004-2011 et derniers paysages III, 2011-2013) aux formes industrielles (Ex Machina, 2014 – 2019) et aux objets technologiques récents de la medtech (Vanités, 2018 – 2020). Je me suis intéressé à des formes plu organiques, qui d’un point de vue mathématique et informatique, sont plus imprévisibles et complexes.
J’ai alors commencé à composer sur la base d’observations issues de la nature (plantes, organes, structures géologiques, racines). Mon intérêt porte sur l’essence de ces structures, leurs analogies, le résultat consiste en des formes hybrides frôlant parfois avec l’abstraction sans jamais l’atteindre vraiment.
La notion d’aléatoire et de chaos inhérente à certains sujets naturels m’a également fasciné, il est par exemple impossible de calculer ou prévoir de manière exacte la trajectoire de la fumée, ou de la racine d’une plante. Dans cette optique, un de mes films d’animation 3D en lien avec la série met en scène un réseau de racines qui poussent lentement de manière désordonnée, jusqu’à envahir et obscurcir totalement l’écran. Il est fascinant de savoir qu’en cas de disparition totale de notre civilisation, 300’000 années d’existence seraient bien vite effacées. Les végétaux recouvriraient les plus grandes villes assez rapidement, ne laissant que peu de traces de notre passage.
DOMESTICITY
Gowen Contemporary, Geneva
16.11 – 25.11.2023
EXPOSITION DANS LE CADRE DES DESIGN DAYS
Opening reception: November 16 from 17h30 – 20h00
GOWEN talk*: Thursday 23 from 12h30 – 14h00 with Luciano Dell’Orefice & Xavier Aymon and Sébastien Mettraux.
*Registration directly with the gallery (dependent on no. participants)
Avec : Xavier Aymon, Luciano Dell’Orefice, Fabio Hendry, Ayana V. Jackson, Donald Judd, Sylvie Lambert, Sébastien Mettraux, Martin Parr, Antonio Riello, Juri Roemmel, Gino Sabatini Odoardi, Annelies Štrba, Joana Vasconcelos, Marta Zgierska
Mardi-vendredi 10:00 – 18:30
Samedi 11:00 – 17:00
Et sur rendez-vous
http://www.gowencontemporary.com/
PEINTRES
CACY, Centre d’art contemporain Yverdon
27.05 – 27.08.2023
UNE EXPLORATION DE LA PEINTURE CONTEMPORAINE EN SUISSE ROMANDE
Avec : Caroline Bachmann, Christ Baptista, Marc Batalla, Sarah Benslimane, Yves Berger, Yann Stéphane Biscaut, Martin Bonnaz, Fred Bott, Romain Buffetrille, Lou Cohen, Mathieu Dafflon, Anjesa Dellova, Natacha Donzé, Gilles Furtwängler, Vidya Gastaldon, Charlotte Herzig, Andreas Hochuli, Robert Ireland, Benoît Jeannet, Jeremy, Rosanne Kapela, Elisabeth Llach, Renaud Loda, Alexandre Loye, Francesca Mangold, Line Marquis, Sébastien Mettraux, Miguel Menezes, Geneviève Morin, Anyali Oviedo Castillo, Anne Peverelli, Léopold Rabus, Till Rabus, Peter Roesch, Jessica Russ, Arnaud Sancosme, Pierre Schwerzmann, Kathrin Siegrist, Niels Trannois, David Weishaar et Julia Widmann
Je : 12h – 20h
Ve-sa-di : 12h – 18h
NEXT
Gowen Contemporary, Geneva
4.05 – 24.06.2023
Avec : Moufouli Bello, Carine Bovey, Tess Dumon, Agostino Iacurci, Tami Ichino, Sylvie Lambert, Sébastien Mettraux, Françoise Pétrovich, Annelies Štrba, Sofia Yeganeh
Gowen is pleased to announce Next, a group exhibition presenting around ten Swiss and international artists. The show includes artists who have either been invited by the gallery, as well as artists with whom it has recently started collaborating along with historical artists from the gallery. A multitude of universes and languages thrive through which the artists tell stories, conveying the viewer to unreal, ambiguous and dreamlike environments, both near and far. ‘Next’ is equally a term to express the idea of a passage, of a change, it means ‘which comes after’, ‘the following’ and also something ‘which is near’. The exhibition leads us on an exploration of dialogues and narratives in which past, present and future coalesce into a flow that comes and goes between fragments of memory and parallel temporal realities. Works on loan from private collections are included.
May 04 – June 24, 2023
Opening May 4 (4pm-9pm)- 32E ÉDITION VERNISSAGES COMMUNS Art en Vieille-Ville
Mardi-vendredi 10:00 – 18:30
Samedi 11:00 – 17:00
Et sur rendez-vous
http://www.gowencontemporary.com/
STONE TO THE SUN
La Grenette, Sion
7.04 – 4.06.2023
STONE TO THE SUN marque l’inauguration de la Grenette comme nouvelle entité et extension en ville du centre artistique et culturel de la Ferme-Asile.
A cette occasion et pour célébrer l’arrivée des beaux jours, la Ferme-Asile fait dialoguer les œuvres d’une vingtaine d’artistes de Suisse romande autour de leur lien à la nature et au renouvellement. Petit panorama de la création contemporaine sous forme de promenade printanière, cette première proposition amorce une série de cycles d’expositions et de collaborations dynamiques mettant notamment en lumière le travail d’artistes et de curateur·trices émergent·es.
Avec les œuvres de : Anaïs Wenger, Andrea Ebener, Camille Farrah Buhler, Caterina Giansiracusa, Cathia Rocha, Cécile Giovannini, Delphine Renault, Denis Roueche, Emma Lucy Linford, Gaël Corboz, Gaël Epiney, Jolan Chappaz, Laura Morier-Genoud, Laura Thiong-Toye, Maëlle Cornut, Olivier Lovey, Raphael Stucky, Rémy Bender, Sébastien Mettraux, Stéphanie Lathion et Valentin Merle.
Curatrice invitée : Maéva Besse.
Du 7 avril au 4 juin 2023
mer-dim : 14:00 à 18:00
ven : 12:00 à 18:00
www.ferme-asile.ch/evenements/la-grenette/
ART GENÈVE 2023
January 26 – 29, 2023
Palexpo
Booth D40, Gowen Contemporary
with : Claude Cortinovis, Giuliano Macca, Sébastien Mettraux, James Nachtwey, Muriel Rodolosse, Joana Vasconcelos.
Booth D42 – Solow Show: Aurélie Pétrel
Art Fairs : Gowen Contemporary
REVIVAL I – XVIIIe siècle Gowen Contemporary, Geneva
19 January – 29 April, 2023
Exposition collective avec :
Sara Anstis, Aglaé Bassens, Carine Bovey, Milano Chow, Ryan Driscoll, Genieve Figgis, Gonzalo Fuenmayor, Louise Giovanelli, Brice Guilbert, Asif Hoque, Ewa Juszkiewicz, Sanam Khatibi, Giuliano Macca, Quentin James McCaffrey, Sébastien Mettraux, Emily Marie Miller Coan, Jesse Mockrin, Nicolas Party, Robert Russell, Gretchen Scherer, Jake Wood-Evans, Sofia Yeganeh, Flora Yukhnovich
Gowen presents REVIVAL I – XVIIIe siècle, the first exhibition in a series which units over twenty international contemporary artists whose visual language engages with, reimagines, and transforms imagery from the art historical canon. Co-curated by Laura Gowen and New York-based advisor Rachel Cole Sherr, the show explores various stylistic and methodological interventions in relation to eighteenth-century aesthetic traditions. Elegant portraiture, conversation pieces, landscapes and the defining mores, trends and events of the era are revisited via ever-changing modes of representation. REVIVAL I – XVIIIe siècle aspires to capture the eighteenth-century zeitgeist, connecting the past to contemporary work as a mechanism for understanding and informing about the complexities of the present, whilst laying the groundwork for the future.
Beyond the Anthropocene, Madrid, Spain
Clinique La Prairie, Madrid, Spain
Octobre 2022 – Septembre 2023
Exposition collective avec :
Julien Aubert, Sebastian Haas, Sébastien Mettraux, Isabel Racine, Laura Thiong – Toye, André Schäffer

Ex Codice
Esch-sur-Alzette (LU)
15.09 – 1.10.2022
Exposition et résidence artistique à la Bridderhaus
Centre culturel à Esch-sur-Alzette, Luxembourg
En 2022, Esch-sur-Alzette, 2ème ville au Luxembourg, sera Capitale européenne de la culture avec les 10 communes Pro-Sud, ainsi que les 8 communes françaises de la Communauté de Commune du Haut Val d’Alzette (CCPHVA)
Résidence
Esch, Luxembourg
juin – septembre 2022
Exposition et résidence artistique au Bridderhaus
Centre culturel à Esch-sur-Alzette, Luxembourg
En 2022, Esch-sur-Alzette, 2ème ville au Luxembourg, sera Capitale européenne de la culture avec les 10 communes Pro-Sud, ainsi que les 8 communes françaises de la Communauté de Commune du Haut Val d’Alzette (CCPHVA)
ART PARIS 2022
7 – 10 avril 2022
Grand Palais Éphémère, Champ-de-Mars
Booth B4, Gowen Contemporary
For its third participation in Art Paris, Gowen is delighted to present a selection of paintings, photographs and sculptures by several artists including Joana Vasconcelos, Sébastien Mettraux, Claude Cortinovis, Tami Ichino, Ma Sibo and Annelies Štrba.