Ex Codice

 

Les pièces de cette série sont des fractales générées aléatoirement à l’aide de logiciels, préalablement imprimées en 3D puis moulées au sable avant d’être coulées à l’aide d’aluminium récupéré sur des composant informatiques. Il s’agit de forme intangibles nées d’un ordinateur et prenant forme à l’aide des matériaux d’un ordinateur.
Ce processus où le virtuel devient matière crée un dialogue entre technologie et archaïsme. Plusieurs prototypes ont été réalisés au Ferroforum d’Esch-sur-Alzette, surnommée la « métropole du fer » en raison de son activité minière et sidérurgique.
Une série de pièces, de plus grande échelle, ont été réalisées à l’aide de la technique complexe de la fonte de fer à plus de 1300°C.  
  

Ex Codice
aluminium Cast, 2022
Ferroforum / Esch Luxembourg

Trilobes

Cette série de sculptures s’inspire d’appâts de pêcheurs dont le principe est de suggérer de minuscules poissons auprès des prédateurs. Il est intéressant de constater que des formes aussi simplifiées puissent être interprétées comme telles.

Ces appâts sont disponibles sur le marché, il existe également des kits permettant aux pêcheurs de couler eux-mêmes leurs propres appâts à l’aide de plomb et de les multiplier.

Ma démarche consistait à réaliser des impressions 3D de grande dimension de ces formes bio-inspirées, puis de les mouler à l’aide d’une technique archaïque à base de sable, en vue de les couler à l’aide de métal en fusion.
Le dialogue entre les outils numériques et des techniques ancestrales était au centre de ma démarche. Ce fut également l’occasion de découvrir les savoir-faire de la région métallurgique dans laquelle j’ai grandi.

Sans titre (trilobe), 2019
Aluminium
650 x 150 x 110 mm
édition de 3 exemplaires

Sans titre (trilobe), 2017
Bronze
64 x 190 x 42 mm
édition de 3 exemplaires

Sans titre (trilobe), 2017
Bronze
64 x 190 x 42 mm
édition de 3 exemplaires

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