Présentation
Sébastien Mettraux est un artiste suisse, diplômé de l’ECAL (école cantonale d’art de Lausanne) et de la HEAD (Haute école d’art et de design de Genève)
Il réalise depuis 2004 une production artistique principalement orientée sur la peinture mais aussi la gravure, l’installation et l’animation 3D.
Son travail a été récompensé par le Swiss Art Award de l’Office fédéral de la culture en 2009, et la bourse culturelle Leenaards en 2015.
Parcours artistique
Sa première série de peintures, « dernier paysage I » (2004 – 2011) représentant des abris et autres lieux clos a été exposée dans plusieurs centres d’art et Musées (Centre d’Art de Fribourg, MCBA Lausanne, Kunstmuseum de Thun)
En 2017 il présente la série Ex Machina, projet rendu possible grâce à la bourse Leenaards et qui aura nécessité deux ans de travail. Cette série d’huiles sur toiles monumentales rend hommage à l’industrie de la région de l’artiste, il traite les forme des machines comme des totems, des hybride hybrides, mi-sculpturaux. Après une première exposition en partenariat avec le CACY (Centre d’art contemporain d’Yverdon) à la gare de Vallorbe – où l’artiste a son atelier, la série sera présentée à la ferme de la Chapelle à Lancy, dans le nouveau bâtiment de la HEAD, et lors de la foire Art Paris 2018, et au Musée des Beaux-Arts de la Chaux-de-Fonds.
Son intérêt pour l’histoire industrielle l’amène à effectuer en 2018 un séjour à Berlin à l’occasion de la résidence atelier du Canton de Vaud dont il est lauréat. Il travaille alors sur un projet de recherche l’amenant à visiter les vallées horlogères de Glashütte et Ruhla.
De retour en Suisse en 2019, il conçoit en tant que curateur le projet Rock me Baby, qui porte un regard croisé sur la machine à écrire, ancien fleuron industriel du Nord vaudois, à travers les arts visuels, l’histoire et l’industrie, la culture populaire, et la mémoire collective. Ce projet récompensé par Prix du Patrimoine vaudois 2019 des Retraites Populaires se concrétise fin 2020 sous la forme d’une grande exposition prenant place dans plusieurs institutions muséales et culturelles de la ville d’Yverdon-les-Bains : le Centre d’Art Contemporain, le Musée d’Yverdon et région, et la Maison d’Ailleurs, musée de la science fiction.
En 2019, il démarre sa première collaboration en galerie auprès de Gowen Contemporary à Genève, il présente Vanités une série de peintures exclusive. Des fleurs symboliques côtoient des des ossements, des symboles de résurrection et des prothèses médicales, soulignant la profonde collusion entre nos ambitions transhumanistes du début du 21ème siècle et la tradition du memento mori.
La même année, il collabore avec François Schuiten en vue de l’exposiiton « mondes (Im)parfaits » à la Maison d’Ailleurs. Il réalise un film d’animation et entame une réflexion sur les formes végétales et organiques qui aboutira à la réalisation de sa nouvelle série de peintures In Silico qui sera présentée pour la première fois fin 2021 au côté de travaux de la célèbre artiste japonaise Yayoi Kusama à la galerie Gowen.
Après 15 ans de travail sur des formes construites, fonctionnelles, prévisibles, et conçues par l’homme, il porte désormais un intérêt pour les formes organiques et imprévisibles. Ses toiles mettent en scène des hybrides inspirés d’éléments naturels, mathématiques ou biologiques : racines, formes génériques de plantes ou objets fractals sont au centre de ses réflexions, convaincu que l’on trouve dans l’observation de ces éléments une forme de cohérence, voire l’expression d’une vérité.
En 2022, Sébastien Mettraux effectue une résidence d’artiste au Luxembourg, au Bridderhaus dans l’ancienne cité industrielle et sidérurgique de Esch – capitale européenne de la culture 2022.
Enseignement
Parallèlement à son activité artistique, Sébastien Mettraux enseigne au sein de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (2012 – 2022), puis de la Haute école d’ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (depuis 2018). Il développe ainsi une activité de transmission dans le champ de la sémiologie de l’image, du processus créatif, des arts visuels et du design.
En 2022, en parallèle à ses activité artistiques, il reprend la responsabilité de filière du Master Innokick – Master of Science HES-SO en Integrated Innovation for Product and Business Development, formation unique en Suisse qui réunit les domaines Économie et Services, Ingénierie et Architecture et Design et Arts visuels.
Projets
Projets de design & curatoriat
AkriviA
Sébastien Mettraux a collaboré avec la jeune marque horlogère AkriviA qui lui a donné carte blanche pour créer le premier modèle (AK-01 tourbillon chronographe mono poussoir). Désireux de créer des formes qui ont du sens, il développe un design au lignes contemporaines valorisant dans ses finitions l’héritage de l’artisanat et des savoir-faire horlogers.
Rock me Baby
En 2019, il conçoit en tant que curateur le projet Rock me Baby, qui porte un regard croisé sur la machine à écrire, ancien fleuron industriel du Nord vaudois, à travers les arts visuels, l’histoire et l’industrie, la culture populaire, et la mémoire collective. Ce projet récompensé par Prix du Patrimoine vaudois 2019 des Retraites Populaires se concrétise fin 2020 sous la forme d’une grande exposition prenant place dans plusieurs institutions muséales et culturelles de la ville d’Yverdon-les-Bains : le Centre d’Art Contemporain, le Musée d’Yverdon et région, et la Maison d’Ailleurs, musée de la science fiction.
Biographie détaillée
1984 Né à Vallorbe (CH)
Vit et travaille à Vallorbe (CH)
FORMATION
2010 – 2012
HEAD (Haute école d’art et de design de Genève)
Master en arts visuels
2007 – 2009
HEPL, Lausanne
Master of arts en sciences de l’éducation
Diplôme d’enseignement des arts visuels
2002 – 2006
ECAL (école cantonale d’art de Lausanne)
Diplôme supérieur d’arts visuels HES
Prix & distinctions
2020
Forum des 100 personnalités qui font la Suisse romande, Journal le Temps
2019
Prix du Patrimoine Vaudois des Retraites Populaires
2018
Atelier-résidence du Canton de Vaud à Berlin
Prix de la 73e biennale d’art contemporain, La Chaux-de-Fonds
2017
Prix culturel régional, Yverdon-les-Bains
2015
Bourse culturelle Leenaards, Fondation Leenaards, Lausanne
2009
Prix fédéral d’art, Office fédéral de la culture, Berne
Prix Kiefer Hablitzel, Fondation Kiefer Hablitzel, Berne
Expositions
EXPOSITIONS PERSONNELLES
2022
Derniers paysages, Bridderhaus, Esch, LU
2021
STATEMENT – ESCAPE LINE, Yayoi Kusama & Sébastien Mettraux, Gowen Contemporary, Geneva, CH
2019
IN SILICO, DuflonRacz, Bern
Sébastien Mettraux, Gowen Contemporary, Geneva, CH
2018
En Suspens, Ferme de la Chapelle, Lancy
Inauguration du bâtiment ELNA, HEAD, Genève
Sébastien Mettraux, peinture/ gravure, SELZ art contemporain, Perrefitte
2017
EXTRUSION, Forma Art contemporain, Lausanne
EX MACHINA, Gare de Vallorbe / Centre d’art d’Yverdon
2014
Papiers s’il vous plaît, L’oeil du vingtième, Paris
2013
Derniers paysages, Espace Abstract, Lausanne
2010
Draw and paint, Valentin Magaro et Sébastien Mettraux, Galerie Paul Hafner, St Gall
2008
INTRUSION, Espace des Télégraphes, Lausanne
EXPOSITIONS COLLECTIVES (sélection)
2023
Peintres, CACY – Centre d’art Contemporain Yverdon, CH
Next, Gowen Contemporary, Geneva, CH
Stone to the Sun, la Grenette, Sion, CH
REVIVAL I – XVIIIe siècle, Gowen Contemporary, Geneva, CH
ART GENEVE ART FAIR, Gowen Contemporary, Geneva, CH
2022
ART PARIS ART FAIR, Gowen Contemporary, Paris, FR
ART GENEVE ART FAIR, Gowen Contemporary, Geneva, CH
journeys beyond the anthropocene, Clinique La Prairie, Montreux, CH
2021
STATEMENT – ESCAPE LINE, Yayoi Kusama, Sébastien Mettraux, Gowen Contemporary, Geneva, CH
TranSMutations, Espace TSM – La Chaux de Fonds, CH
2020
Autour d’un café (Over Coffee), Gowen Contemporary, Genève
Art Paris, online edition
2019
Rien que pour vos yeux#2, Musée Jenisch, Vevey
Mondes (im)parfaits, Maison d’Ailleurs, Yverdon-les-Bains
Blind test, Villa Dutoit, Genève.
Selective sélection 1 / Château de Vullierens
2018
Art Paris, Foire d’art de Paris, Grand Palais
MST (monochromes sans titre), Soda Mosa, La Chaux-de-Fonds
2017
73ème Biennale d’Art Contemporain, Musée des Beaux-Arts, La Chaux-de-Fonds
Post-apocalyptic Holydays / Yannick Lambelet. Espace d’art QG – Quartier Général, La Chaux-de-Fonds
OPTIMO MAXIMO, Espace Voie 3, Vallorbe
IN(DE)FINITI LUOGHI. Utopie architettoniche e realtà artistiche, Museo civico Villa dei Cedri, Bellinzona
2016
Incertains lieux, villa dei Cedri, Bellinzona
Totentanz, Stadtgalerie Bern
Sains et saufs, Mudac, Lausanne
2015
Monsieur l’ordinateur, Quartier Général, la Chaux-de-Fonds
Art Souterrain, Montréal, Canada
2014
Selon Instructions (perforfmance) Musée Jenisch, Vevey
Xylon Selbst, Raum für Literatur, St Gallen
Incertains lieux, Centre d’art contemporain d’Yverdon-les-Bains
Xylon Hochdruck, Eisenwerk, Frauenfeld
2013
Fenêtres, de la Renaissance à nos jours, Dürer, Monet, Magritte… Fondation de l’Hermitage, Lausanne Accrochage saisonnier, Cabinet Cantonal des Estampes, Musée Jenisch, Vevey
Jubel Druck (die Xylon Schweiz zu Gast) Kunstmuseum Reutlingen (DE)
2012
Una finestra sul mondo, Da Dürer a Mondrian e oltre, Museo di Arte et Museo Cantonale di Arte, Lugano
S.Mettraux & J.Santos, Galerie Carrespace, Vallorbe
Wood-cut-projects, Kunsthaus Grenchen
Fil Rouge, Galerie Steiner, Erlach
Xylon Jubelbuch, Graphische Sammlung der ETH Zürich
2011
Xylon Jubelbuch, Corner College, Zurich
Histoire de violences, Local d’art contemporain, Vevey
Gaz à tous les étages, atelier Ex-Werner, MAC 2011 Genève
ART BASEL 42, GDM, Paris, Centre des foires de Bâle
Swiss Art Awards 2011, Bâle
Art & Architecture, Espace culturel, Assens
Accrochage, (Vaud 2011) Musée cantonal des Beaux-arts, Lausanne
2010
Triennale de l’art imprimé contemporain, Musée des beaux-arts, Le Locle
Accrochage, (Vaud 2010) Musée cantonal des Beaux-arts, Lausanne
Fonds d’art visuel de la ville d’Yverdon-les-Bains, Galerie de l’Hôtel de Ville, Yverdon-les-Bains
2009
INBETWEENOUT, les abris de l’arsenic, Lausanne
Unter 30, Kunstmuseum, Thun
Swiss Art Awards 2009, Bâle
Accrochage, (Vaud 2009) Espace Arlaud, Lausanne
2008
Soyez résolus de ne plus servir et vous voilà libres, Fri-Art, Centre d’art de Fribourg Images’08, Festival des arts visuels, Vevey
Accrochage, (Vaud 2008) Musée cantonal des Beaux-arts, Lausanne
2007
Accrochage, (Vaud 2007) Espace Arlaud, Lausanne
2006
Flon Street Painting, Lausanne
F – F – Fin, espace lausannois d’art contemporain, Lausanne
Accrochage, (Vaud 2006) Musée cantonal des Beaux-arts, Lausanne
2005
Editions Ecal du département arts visuels, Galerie de Multiples, Paris
Editions Ecal du département arts visuels, Espace lausannois d’art contemporain
Accrochage, (Vaud 2005) Musée cantonal des Beaux-arts, Lausanne
Bibliographie
Grégory Tesnier (2023) « Sébastien Mettraux, artiste suisse au parcours emblématique » Entreprise romande, (portrait) 07.07.2023
Jérôme Quiqueret (2022) « Machines à réflexions: Sébastien Mettraux, peintre d’un territoire et d’une époque » Tagblatt, 19.08.2022
Alexia Green (2021) Yayoi Kusama / Sébastien Mettraux at Gowen Contemporary, Arteez (english) 2021
Antoine Duplan (2020) « Pour Sébastien Mettraux, en art « il n’y a que deux thèmes : la vie et la mort », Le Temps (portrait) 13.03.2020
Josiane Guilloud-Cavat (2019) « dix sur dix – qui sont les artistes qui enchanent la scène artistique régionale? », Espaces Contemporains, février 2019
Nicole Kunz (2018) « en suspens »catalogue d’exposition, Ferme de la Chapelle, 2018
Karine Tissot (2018) Les Chroniques de l’art contemporain, Editions L’Apage – Infolio, 2018 (p. 89 – 91, 141 – 142)
Sains et saufs (2016). Mudac, Infolio. (pp. 66 – 67)
Karine Tissot (2016) “Le jouisseur moderne” In ArtPassions n°44 / décembre 2015
Elio Grazioli (2012). « Photography and the Window » In A window on the world, from Dürer to Mondrian and beyond (p.297) (EN, IT)
Edition : Museo d’Arte et Museo cantonale d’arte di Lugano / Skira Milano, 2012
9=10 Dix ans d’Accrochage (Vaud), Les cahiers du Musée des Beaux-Arts de Lausanne n°17, 2012 (pp. 75, 83, 102)
Hans Rudolf Reust, (2011). ART + ARCHITECTURE (p.6), Catalogue d’exposition, espace culturel d’Assens, mai 2011
Laurence Schmidlin, (2010). In L’art imprimé en Suisse · 2007-2010 (pp. 1, 9, 70-71, 79, 94, 98) (FR, EN)
Edition : Musée des beaux-arts, Le Locle / Benteli, Berne, 2010
Luigi Viandante, (2009). « Entre le dedans et el dehors. L’aire transitionnelle » In INBETWEENOUT / BLACK MIRROR (pp. 55 – 58)
Catalogue d’exposition, espace d’art contemporain les Abris, Lausanne. Marco Costantini & sang bleu éditions.
Petra Giezendanner. (2009), Unter 30 VII / Jeune Art Suisse, catalogue d’exposition (pp. 22-23): Kunstmuseum, Thun, 2009 (FR, DE)
Hélène Hirsch. (2009), Unter 30 VII / Jeune Art Suisse, catalogue d’exposition (pp. 22-23): Kunstmuseum, Thun, 2009 (FR, DE)
Images’08, festival des arts visuels, Vevey, pp 74 – 75.
Collections
Collections :
Collection Cantonale d’estampe / Musée Jenisch, Vevey
Musée des Beaux-arts du Locle
Musée des Beaux-arts de La Chaux-de-Fonds
Collection Crédit Suisse, Zurich
Collection de la ville d’Yverdon-les-Bains
Collection BCV (Banque Cantonale Vaudoise), Lausanne
Museu casa della xyogravura, Sao Paulo (Brésil)
Ville de Vevey
Fondation BNP Paribas Suisse
Collection de la Haute école d’art et de design, Genève
Ville d’Esch-sur-Alzette, Luxembourg